Démarche et stratégie d’automatisation des tests

Démarche et stratégie IT
31 mai 2021
Arche Informatique, votre expert en conseils IT
15 novembre 2021

Démarche et stratégie d’automatisation des tests Logiciels IT

Démarche et stratégie d’automatisation des tests Logiciels avec Arche Informatique, pour faciliter le travail des DSI et ses équipes.

Vous êtes DSI et au coeur de la transformation technologique, digitale de votre entreprise, telles que l’augmentation des volumes de données à traiter,  la centralisation des traitements ou l’externalisation des services.   Garantir la rapidité et fiabilité de transformation de votre système d’information permet à l’entreprise d’imaginer un grand nombre de nouveaux services pour ses clients.  Optimiser les coûts en mutualisant les ressources est aussi une transformation attendue. Mais comment ne pas perdre en qualité et fiabilité ?

Optimiser vos campagnes de tests est un enjeu

La solution Arche informatique B2SUITE ©

Le logiciel le plus abordable et fiable pour accroitre l’efficacité de vos équipes de tests et fiabiliser l’intégration de nouveaux applicatifs dans votre SI . Tester devient un jeu !

La démarche de test logiciel IT : tests unitaires, tests fonctionnels, tests automatisés

La décision de doter les équipes de tests d’un logiciel d’automatisation doit être supportée par un Sponsor convaincu de l’intérêt de cette démarche, le DSI lui même, son Adjoint….

Quelles étapes fondamentales à respecter par les équipes du DSI ? Quel scénario de test ?

1) Sélectionner les personnes de l’équipe les plus aptes et motivées à s’adapter à l’automatisation et à une nouvelle façon de penser les tests.

2) Recueillir les plans de tests existants, tests fonctionnels et leur couverture de périmètre

3) Envisager une nouvelle façon d’aborder les tests et définir ceux prioritaires à l’automatisation

4) Se faire accompagner par Arche les 2 premiers mois pour conforter l’adaptation des équipes et les premières exécutions avec B2Suite pour garantir l’autonomie  future de l’équipe.

Démarche et stratégie d’automatisation des tests

Démarche et stratégie d’automatisation des tests avec Arche Informatique

Stratégie des DSI : faire évoluer la manière de concevoir et exécuter les tests informatiques

Pourquoi une nouvelle façon de penser les tests ? Comment mettre en place les tests ?

  • Parce que les tests via les IHM ne devraient pas être l’unique priorité des tests MOA et Utilisateurs. 
  • Parce qu’en priorisant les tests d’intégration des flux d’entrée sortie avec les interfaces, cela permet de couvrir une grande partie des règles fonctionnelles attendues et  garantir la bonne intégration de l’application dans le Système d’Information cible.
  • Parce que les tests de flux sont un moyen de contrôler l’intégrité des données émises, la stabilité et disponibilité de l’environnement de tests.  Détecter des flux non émis ou mal émis au plus tôt permet de qualifier la version applicative livrée.
  • Concevoir les tests de flux en mode  unitaires,  Smoke tests,  Non régression,  tests passants / Non passants, tests de performance et combiner les tests d’IHM et de Bases de données, devient un jeu avec B2Suite.
  • Par retour d’expériences de nos clients, vos équipes MOA MOE en plus d’être autonomes pour rédiger les scénarios dans un formalisme commun,   retrouveront l’intérêt de travailler de concert et d’enrichir le périmètre de manière complémentaire

Nous réalisons tous les jours ce travail de réappropriation des tests avec nos clients , ils sont les premiers à dire que le jeu en vaut la peine !

Vous êtes curieux et souhaitez comprendre comment B2Suite gère les tests de flux ? pour aider vos développements logiciels !

 

> Contactez nous <<

 

L’équipe Arche informatique, éditeur de logiciels et conseil IT

Le partenaire des directeurs des systèmes d’informations SI