Ci-dessous la présentation de l’expérience client Arche informatique sur un test logiciel et l’avantage d’automatiser les tests
Voici un exemple en vidéo pour les DSI du secteur Bancaire
Ci-dessous, nous vous présentons un retour d’expérience sur la mise en œuvre d’automatisation des tests avec le logiciel B2Suite d’Arche Informatique auprès d’un client. il s’agit d’une expérience d’automatisation d’un client du Secteur Banque des paiements de masse (SEPA, Chèque , Swift…)
L’équipe s’est dotée de B2Suite pour l’utiliser 7/7j, L’équipe projet qui gère l’application de compta/paiement de masse utilise B2suite pour fluidifier/optimiser les phases de tests/livraisons de l’application. Dès le premier jour de formation, l’équipe a pu exécuter ses premiers scénarii de tests. L’équipe utilise encore et toujours B2Suite et enrichi la bibliothèque de tests automatisés, chaque semaine, dans la mesure où les applications bancaires sont en permanentes évolutions règlementaires.
Je m’appelle Nicolas , je souhaite partager mon retour d’expérience sur la mise en œuvre de l’automatisation des tests avec le logiciel B2Suite d’Arche Informatique.
Nous avons décidé en 2019/2020 d’automatiser nos tests MOA parce qu’une équipe projet voisine de notre service avait déjà déployé et utilisé avec succès le logiciel d’automatisation des tests « B2Suite ».
Mais avant de contractualiser quoi que ce soit, le fournisseur de la solution, nous a proposé un POC (proof of Concept) gratuit afin d’évaluer dans le contexte de notre environnement de tests et de nos scénarios de tests, si l’installation, l’utilisation du logiciel était simple et apporterait une réelle plus-value aux utilisateurs MOA dans le quotidien.
Entre l’accord pour faire le POC et la Démonstration, il s’est passé deux semaines, le temps de communiquer nos spécifications de format de flux (panel de messages Swift MT103 et XML Pain001 par exemple pour l’injection et les fichiers CFONB120, CRO et 1 requête SQL pour le contrôle des données) et le temps pour Arche d’intégrer les formats de ces flux.
L’installation du logiciel a pris 5 min et nous avions prévu les demandes d’accès réseaux à l’avance pour que B2Suite puisse s’interfacer, où nous voulions, à notre application.
Dans le cadre du POC, Nous avons interfacé B2Suite à 2 points d’injections de flux et 3 points d’écoute pour les contrôles de fichiers sortants.
La démonstration a été suivie par un team mixte MOA et MOE. La simplicité du concept, la simplicité de conversion des scénarios au format B2Suite et l’exploitation du rapport des résultats nous a convaincus.
Nous avons surtout tous noté que le logiciel B2Suite est conçu pour que les utilisateurs soient autonomes et en plus ils le sont rapidement. Nous n’avions pas besoin de faire appel à une équipe de développeurs spécialistes et nul besoin d’être développeur pour savoir s’en servir.
Enfin, une fois la décision prise de contractualiser avec Arche informatique pour utiliser B2Suite comme logiciel d’automatisation des tests pour notre application comptable des paiements de masses, Nous avons choisi de réunir les quelques ressources MOE et MOA dédiées à l’automatisation un jour par semaine pour réserver cette journée à la mise en œuvre de la stratégie de tests et la rédaction des scénarios au format B2Suite.
Un expert Arche nous a accompagné pendant 3 mois sur cette journée, son expertise nous a permis d’affiner notre stratégie de tests et de ne jamais être bloqué.
Le résultat au bout de 6 mois a donné : une centaine de matrices (scénarios de tests automatisés) exécutées tous les jours ou à volonté ou sur plusieurs environnements de tests en fonction de la fréquence de livraisons de versions de l’applicatif comptable.
Objectifs atteints !
Pour nous contacter, voici nos coordonnées :
Contactez nous