Test automatisé : définition et 10 raisons de le choisir

Quels types de conseils aux DSI ?
15 février 2022
automatisation des tests
Tenté par l’automatisation des tests mais dans la crainte des contraintes de politique sanitaire pour former vos équipes ?
19 mai 2022
Test automatisé : définition et 10 raisons de le choisir

Test automatisé : définition et 10 raisons de le choisir avec Arche informatique

Test automatisé de logiciels : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi faire ce choix ?

À l’heure de la transformation numérique, les entreprises doivent envisager le développement d’un système d’information performant. Pour faciliter le travail de votre DSI et garantir la fiabilité de votre SI, vous souhaitez vous inscrire dans une démarche et une stratégie d’automatisation des tests logiciels. Le test automatisé vérifie une ou plusieurs fonctionnalités d’un logiciel à intervalle régulier. Arche Informatique vous donne 10 raisons de faire le choix de l’automatisation des tests logiciels.

Test automatisé d’un logiciel : qu’est-ce que c’est ?

Le test automatisé éprouve une ou plusieurs fonctions d’une application, d’un site, d’une page web ou d’un logiciel. Comment fonctionne-t-il ? Quelle différence avec un test manuel ? Comment mettre en place une stratégie ? Explications.

Le fonctionnement du test automatisé

C’est une solution informatique qui exécute des actions prédéterminées selon un scénario prédéfini et analyse le produit d’après un parcours, lui aussi prédéterminé. Un site web, un logiciel, une application sont régulièrement mis à jour. Des fonctionnalités, de nouvelles caractéristiques, une nouvelle ergonomie pour l’interface utilisateur, etc. peuvent ainsi être intégrées. Des bugs peuvent apparaître. Le test automatisé va les identifier sans intervention humaine.

L’automatisation intervient généralement pour les tests suivants :

  • Tests unitaires pour contrôler une partie du code du logiciel.
  • Tests fonctionnels pour connaître les performances réelles du logiciel.
  • Tests de régression pour s’assurer qu’un logiciel fonctionne après une mise à jour ou une intégration.
  • Tests de performances pour s’assurer que le logiciel respecte les KPI attendus

Tests automatisés et tests manuels : quelles différences ?

Le test manuel concerne les tests menés par l’humain. Il est guidé quand le scénario est écrit. Lorsque ce n’est pas le cas, c’est un test exploratoire. Plusieurs types de tests peuvent être réalisés manuellement :

  • Les tests unitaires pour une partie des logiciels.
  • Les tests d’intégration pour vérifier que chaque fonction marche et la fiabilité des modules entre eux.
  • Les tests du système pour s’assurer que les logiciels sont conformes à ce qui est attendu.
  • Les tests d’acceptation pour que l’utilisateur soit satisfait de la version.

Les tests automatisés présentent l’avantage d’être plus rapides, avec un délai d’exécution plus court et à plus grande échelle que les tests manuels.

La mise en place d’une stratégie d’automatisation

Bien choisir l’outil d’automatisation de tests

Les tests automatisés interviennent dans le cadre d’une stratégie avec toute l’équipe du système d’information. Plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Recueillir les plans de tests existants.
  • Déterminer les tests qui sont prioritaires à l’automatisation.
  • Réaliser un bilan après l’exécution de la stratégie et l’accompagnement.
Test automatisé : définition et 10 raisons de le choisir

Test automatisé : définition et 10 raisons de le choisir avec Arche informatique

10 raisons de choisir le test automatisé pour vos logiciels avec Arche Informatique :

La démarche et la stratégie de tests automatisés facilitent la transformation et la fiabilité de votre système d’information. Pourquoi choisir les tests automatisés pour tester vos logiciels ? Test automatisé : définition et 10 raisons de le choisir

1 — Gagner du temps pour l’équipe grâce au test automatisé

Les tests automatisés sont beaucoup plus rapides que les tests manuels. Faire tester par un humain peut demander des heures de travail qu’un robot peut effectuer en quelques minutes. Certaines vérifications peuvent en effet être longues et répétitives.

2 — Exécuter les tests plus tôt

L’automatisation des tests vous permet de les exécuter plus tôt dans votre projet. Vous pouvez prioriser les tests d’intégration et couvrir une plus grande partie des outils fonctionnels attendus. L’intégration dans votre système d’information est ainsi garantie.

3 — Augmenter la fréquence et la capacité des tests logiciels

L’automatisation des tests permet de tester plus fréquemment et de manière plus répétitive. Puisqu’ils sont plus rapides, ils peuvent être réalisés plus souvent, 24 h/24 et même en dehors des heures de travail. La couverture des tests est également plus large.

4 — Améliorer la réactivité de l’équipe face au résultat des tests

Réaliser un test plus tôt et sur une plus grande couverture permet à votre équipe d’agir plus vite et plus rapidement. De la même manière, la maintenance corrective est réduite.

5 — Renforcer la productivité de l’équipe avec le test automatisé

Tester de manière automatisée réduit les phases de tests de près de 80 %. Vos équipes ont du temps pour mettre en place des scénarios plus poussés, pour la gestion d’un projet à plus forte valeur ajoutée et développer de nouvelles fonctionnalités.

6 — Renforcer la fiabilité du logiciel et de ses outils fonctionnels

Les tests automatisés produisent des rapports. Les résultats sont immédiatement transmis au MOE et au MOA. Des comparaisons aux campagnes de tests antérieures sont possibles puisque l’historique est conservé.

Les tests par automatisation permettent de le faire de manière répétitive. Votre site web, votre produit est donc plus fiable pour l’utilisateur.

7 — Compléter les tests automatisés avec des tests manuels

Le test manuel n’est pas abandonné et devient complémentaire du test automatisé. Les tests de charges et de performances ne peuvent pas être réalisés manuellement. Les testeurs doivent tout de même avoir des connaissances en programmation pour utiliser l’outil (B2suite) et assurer sa maintenance.

8 — Réduire le coût des tests grâce au test automatisé

Le retour sur investissement est rapide. Par ailleurs, l’erreur humaine, qui peut être très coûteuse est réduite. La charge humaine des tests devient secondaire grâce à l’automatisation. En parallèle, votre équipe apporte une plus-value par le développement de nouvelles fonctionnalités sur votre interface, votre API, etc.

9 — Améliorer la confiance des utilisateurs

L’utilisateur n’a pas peur d’exécuter chaque fonctionnalité dans son navigateur. C’est la conséquence de la fiabilité. L’utilisation de votre site internet offre de nouvelles fonctions et vous améliorez la qualité de votre produit. L’automatisation vous permet de tester les flux. Vous pouvez ainsi contrôler les données, la stabilité et la disponibilité de l’environnement des tests.

10 — Améliorer la compétitivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise grâce aux tests automatisés

Présenter un produit de qualité avec des fonctionnalités optimales pour les utilisateurs renforce la compétitivité de l’entreprise et son chiffre d’affaires. Votre entreprise devient innovante.

Le test automatisé est un outil qui accorde de nombreux avantages pour le test en lui-même, mais aussi pour l’entreprise et l’équipe SI. Arche Informatique vous propose sa solution B2Suite. Dans un premier temps, nous offrons un accompagnement de vos équipes quelques jours pour son utilisation et pour gagner en autonomie. Une solution innovante pour les DSI.

Votre partenaire IT L’équipe Arche Informatique pour choisir le bon Test automatisé : définition et 10 raisons de le choisir.

IContactez nous