Quels types de conseils aux DSI ? Quels sont les différents types de conseil IT ? Comment aider les DSI dans l’automatisation des tests, la transformation numérique, dans la recherche de solutions informatiques.
Le consultant informatique de Arche-informatique est une personne spécialisée dans les technologies informatiques (Réseau, systèmes, modélisation de données, big data, langage de programmation) et qui a pu évoluer au cours de sa carrière vers des fonctions soit d’expertises techniques soit de management d’équipes.
Le consultant informatique doit mesurer, l’importance de la mission, son rôle et sa responsabilité et les compétences qu’il met à disposition de l’entreprise pour remplir sa mission.
Les types de conseils IT couvrent les métiers de développeur, analyste, expert réseau, expert sécurité, chef de projet, ProductOwner, ProxyProductOwner,..Directeur de Programmes….
Les compétences techniques qu’il met à disposition sont naturellement fondamentales pour intervenir de manière pertinente et obtenir une légitimité dans la mission, même lorsqu’il s’agit d’une mission de management d’équipes.
Le rôle de consultant informatique consiste à s’adapter aux méthodologies projets (agile ou cycle en V) et normes de production (ITIL) , aux contextes organisationnels adoptés par l’entreprise. La rédaction et le partage de documents pour spécifier le besoin métier, le traduire en langage informatique et en dossier d’architecture est au cœur de son activité.
Quel est le petit « plus » du consultant Arche informatique
Le consultant Arche Informatique doit enrichir son intervention par sa capacité de discernement et d’anticipation. Exécuter les tâches prévues et/ou les planifier est une évidence mais les exécuter et les suivre avec justesse, clairvoyance et bienveillance est un vrai confort de mission pour l’entreprise et un moyen de renforcer l’esprit d’équipe et la productivité d’ensemble. Enfin les capacités à endosser le rôle d’intégrateur applicatif est aussi une qualité primordiale des profils recrutés par Arche Informatique. Ce rôle d’intégrateur doit faire partie des capacités de discernement du consultant Arche informatique. Il s’assure tout au long de sa mission que les travaux de descriptions du besoin et de design de la solution sont compatibles avec les interfaces et applicatifs à interconnecter du système d’information.
Les conseils et missions d’assistance aux DSI vont couvrir plusieurs aspects de son périmètre de responsabilité :
La transformation digitale et numérique d’une entreprise est un challenge constant et accru depuis la crise Covid. Les confinements ont obligé les entreprises à s’orienter vers le besoin de fournir des infrastructures de télétravail , vers la nécessité de capter le client à distance et de rendre des services à distance , de vendre à distance. La transformation digitale s’immisce dans le modèle économique de l’entreprise.
Le domaine de la banque/assurance a déjà pris le virage de la transformation digitale depuis longtemps. Les portails d’accès clients sont bien en place (B2B ou B2C). L’industrie en a fait de même pour concentrer ses sites industriels de R&D et les fonctions tertiaires afin d’optimiser le poids du foncier coûteux grâce au déploiement massif du télétravail.
Intervenir auprès des DSI de ces institutions qui ont déjà pris ou pas le virage de la transformation digitale consiste à les assister pour rester dans la course de la technologie et du renouvellement de leurs systèmes d’information guidé par les besoins métiers.
Enfin
Arche informatique possède les consultants et 20 ans d’expériences dans la direction de programmes, d’intégrations applicatives et transformations digitales complexes. Pour renforcer ce savoir faire, Arche informatique a conçu le logiciel d’automatisation des tests (B2Suite) pour un accompagnement cousu main des DSI.
Contactez nous pour répondre à la question : Quels types de conseils aux DSI ?