Pourquoi les DSI peuvent automatiser les tests pour le bon moment marché et la performance applicative ? Quel outil, service et coût ? Soyons agile et performant ! Essayez automatiser les tests pour le Time to Market ?
Le Client souhaite, avec l’assistance et les compétences du Titulaire, réorganiser les activités de tests et en améliorer l’efficience de celle-ci. Voyez grand et rapide !
Nous suggérons d’analyser dans un premier temps la part d’activité de l’application en terme d’action sur des écrans et en terme d’activité d’entrée / sortie de flux de cette application.
Prioriser les tests de performance des flux permettrait déjà de s’assurer que l’application intègre, transforme et génère les flux à destination de ses interfaces correctement.
Il s’agit ainsi de décorréler les tests d’écran (tests de circulation dans les écrans et d’affichage des zones et tableau comme spécifié) , des tests de flux qui vont permettre de valider plus rapidement si les écrans restituent correctement les données attendues.
Prioriser les tests de flux d’intégration sécurise les données affichées dans les écrans et également la phase d’intégration de l’application qui ,en général, est négligée au profit de tests d’écrans. Il faut accepter le raisonnement suivant : Si les données sont correctement traitées selon les règles de gestion spécifiées, Les données dans les écrans sont plus faciles à valider.
En appliquant cette démarche stratégique, la mise en production est facilitée avec :
1) L’analyse des résultats de tests est plus rapide
2) Les tests sont plus facilement automatisables (tests fonctionnels et performances)
L’automatisation des tests permet de se mettre tout de suite en mode agile, toute nouvelle release peut être passée par une campagne de non régression qui ne prendra que quelques minutes au lieu d’une semaine si la campagne est faite en mode manuel.
Les retours MOA et MOE sont fluidifiés. La MOE peut également mettre en œuvre l’automatisation afin de sécuriser la qualité des livraisons à la MOA.
Le périmètre des tests MOE relatifs aux tests unitaires peut donc être automatisé simplement.
En organisation Agile , Externalisé ou Forfaitisée, l’automatisation est performante dans tous les cas.
Définir le périmètre des tests automatisables parmi l’ensemble du plan de tests définis et définir les lots de tests prioritaires à l’automatisation permettront de garder une visibilité du périmètre automatisé par rapport au volume de tests manuels envisagés. Cela permet également de suivre la couverture fonctionnelle réalisée par l’automatisation.
La Forfaitisation de l’activité de tests est envisageable pour industrialiser la rédaction des scénarios de tests en mode automatisé mais il y a alors un risque de manque de compétence fonctionnelle pour définir un périmètre complet de tests pertinents. Le contact avec le métiers et la MOA doit être assuré.
L’externalisation et forfaitisation de l’exécution des tests automatisés et de l’analyse des résultats est envisageable également, cependant la disponibilité de l’équipe possédant l’expertise fonctionnelle sera indispensable pour compléter/valider l’analyse des résultats.
Nous considérons que l’automatisation est un point indispensable pour optimiser les coûts projets et la qualité des livraisons, quelques soient les versions. Les avantages sont : un meilleur déploiement, continu, efficace, avec le risque minimum !
Proposition de mettre en place une équipe de 2 personnes :
3.1) Une ressource experte en stratégie de tests permet d’orienter le travail d’automatisation et définir les priorités des périmètres de tests et d’évaluer avec les équipes de développement locales (fonctionnelles et techniques) quels sont les points d’injections et de contrôles à mettre en place entre le logiciel d’automatisation et l’application en test.
3.2) Une ressource dédiée au Scripting des tests automatisés et à la formation / l’utilisation du logiciel d’automatisation pendant les 2 à 6 premiers mois, pour aider les équipes locales à monter en compétence et être rapidement opérationnelles en parallèle des travaux de tests manuels.
B2Suite est un logiciel de tests qui s’adapte parfaitement à ce type de d’organisation et de stratégie
Expertise en gestion de projet et expertise sénior en mise en place de stratégie de tests automatisés
La bivalence gestion de projet / stratégie de tests permet d’auditer le contexte projet et de maturité de périmètre de tests et de sa couverture fonctionnelle et technique.
Expertise en utilisation et automatisation du logiciel d’automatisation. Afin de booster le scripting des scénarios de tests et faciliter la prise de confiance dans l’outil.
5) Comment assurez-vous le suivi de ces prestations et avec quelle fréquence ?
Nous suggérons 2 possibilités d’accompagnement utilisateurs :
1) Accompagnement d’une ressource sur 2, 3 ou 6 mois à plein temps pour booster d’un coup la montée du périmètre automatisé Et mettre en œuvre les campagnes de non régression en mode automatisé. (Arche a réalisé ce type de suivi pour les projets avec ses clients institutionnels de la place financière dont par exemple sur des projets comme T2S, systèmes de paiements SEPA, automatisation avec B2Suite)
2) Accompagnement d’une ressource, une journée par semaine sur la première année pour suivre/recadrer les travaux d’avancements des tests automatisés qui sont menés par les équipes locales. Arche a réalisé ce type de suivi pour le projet de nombre de ses clients ( automatisation avec B2Suite).
Qu’est-ce qu’une stratégie de tests automatisés ? Quel utilisateur et campagne de tests?
Découvrez la solution B2suite et mettez en application votre situation comme cas de test pour réussir vos objectifs 🙂
Que vous soyez DSI ou ingénieur, Ne perdez plus de temps en tests manuels et raccourcissez les processus de test sans négliger la qualité ! Du pourquoi au comment automatiser les tests pour le Time to Market avec Arche-Informatique !
Contactez-nous